Ces informations sont issues de mes tests personnels de ma seule initiative. Les informations en tant que telles ne sont certes pas protégées mais je demande par honnêteté que si elles sont reprises de citer la source, à savoir le site.  Les photos ne sont pas libres de droit et ne peuvent pas être  utilisées SANS MON AUTORISATION.

Les informations contenues ici ne peuvent être reprises   sans que mon site ne soit cité.  

Comment positionner bébé pendant les temps de sommeil?

La recommandation médicale est de coucher les bébés sur le dos pour éviter les risques de mort subite du nourrisson. L'inclinaison permet de relever le torse de bébé et de limiter les remontées acides, plus nombreuses en position allongée. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'inclinaison. C'est une des premières mesures qui vous sera recommandée par votre pédiatre. Elle limitera la souffrance de votre enfant. C'est une mesure parmi tant d'autres qui ne se suffit pas à elle même dans les formes de RGO les plus compliquées.

 Comment surélever le matelas d'un berceau ?

FICHES PRATIQUES

Vous avez un berceau qui s'incline à 30°?

Vous possédez le berceau  Chicco Next to Me ou un modèle qui s'incline à 30°?

Dans ce cas,  c'est vraiment l'idéal pour les bébés souffrant de RGO. Vous pouvez l'incliner sans bidouillage et en toute sécurité.

Pour éviter à bébé de glisser au fond du berceau ou de rouler sur le côté, formez un boudin sous ses fesses en roulant une serviette sous le drap housse en forme de haricot.

Vous avez un modèle de berceau qui ne s'incline pas?

Si votre berceau est fixe et que l'épaisseur du matelas le permet, vous pouvez ajouter un plan incliné.

Les formes ovales ou rondes ne sont pas idéales pour surélever le matelas. Pour atteindre les 30°, vous pouvez en superposer deux plans que je vous conseille de relier ensemble par un scratch puis que vous placez en-dessous du matelas toujours. Cette méthode suppose de caler bébé pour éviter qu'il ne glisse au fond du lit. Vous pouvez former un boudin sous ses fesses en roulant une serviette sous le drap housse en forme de haricot.

Quant aux pieds, il est déconseillé de les surélever avec des cales car le berceau est étroit et pourrait voir son équilibre modifié. 

 

 

Comment surélever le matelas du lit bébé de 30°?

Le plan incliné se place en-dessous le matelas.

Il est dangereux de le positionner directement sur le matelas au-dessus du drap housse.

Le placer sur le matelas en dessous du drap housse ne permettra pas ni de relever le matelas ni le buste de l'enfant

Comment surélever une nacelle de 30°?

L'inclinaison de la nacelle ne sera possible que si cette dernière possède un double fond rigide comme la nacelle de la Bugaboo Cameleon. Attention, celui de la nacelle Bee est trop fin. Celui de la streety est solidaire à la nacelle.

Et en pratique si bébé ne supporte pas la position allongée sur le dos?

La position idéale en cas de reflux est la position latérale sur le côté gauche puisque l'estomac se situe à droite et que couché sur la droite, le liquide s'en échappe en continue vers l'œsophage. Couché sur la gauche, si l'estomac n'est pas trop plein, le liquide est contenu dans l'estomac et les reflux sont limités.

 

La position préconisée par le corps médical étant la position couchée sur le dos, validez cette option de coucher votre enfant sur le côté avec de votre professionnel de santé qui vous validera ou non cette option en fonction des caractéristiques de la ou des pathologie(s) de votre enfant. Je vous donne ici des pistes de réflexion pour mieux comprendre le RGO et le fonctionnement du corps humain. Je souhaite aussi que les professionnels de la puériculture puissent prendre en compte ces éléments pour concevoir des articles spécifiques pour enfants souffrant de RGO. Mais je ne souhaite pas aller contre les préconisations médicales de sécurité en vigueur et ne saurai être responsable d'une décision non validée avec votre pédiatre.

 

Zoom sur les plans inclinés

Les plans inclinés simples ont une inclinaison de 15°, largement suffisante pour un bébé qui n'a pas de RGO.

Pour un bébé RGO, il faut une inclinaison de 30° pour éviter que les remontées acides ne remontent encore plus dans l'œsophage. En revanche, un plan incliné à 15° est complètement adapté pour relever le matelas de la table à langer par exemple.