Ces informations sont issues de mes tests personnels de ma seule initiative. Les informations en tant que telles ne sont certes pas protégées mais je demande par honnêteté que si elles sont reprises de citer la source, à savoir le site.  Les photos ne sont pas libres de droit et ne peuvent pas être  utilisées SANS MON AUTORISATION.

Les informations contenues ici ne peuvent être reprises   sans que mon site ne soit cité.  

Comment positionner bébé la journée?

Porter bébé en écharpe en position assis de profil (attention surtout pas en position berceau qui est dangereuse pour le bébé)

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'écharpe ou que vous ne pouvez prendre un cous de portage dans l'immédiat, vous pouvez aussi utiliser un porte bébé mais pas tous les modèles. Consultez ma rubrique sur  les matériels préconisés - les modes de portages préconisés (en construction). Le mieux est de contacter une monitrice de portage spécialisée qui saura vous guider et vous aider à trouver la position qui convient le plus à votre enfant (parce qu'ils sont tous différents et qu'un bébé dont le RGO  traité a besoin d'autre chose qu'un bébé dont le RGO n'est pas maîtrisé).

Installer bébé dans un transat adapté

- Le placer dans un transat comme le Babybjorn Balance ou sur un tapis d'éveil en le relevant avec un coussin d'allaitement par exemple.

Pourquoi la position cocon est déconseillée?

La position cocon compresse l'estomac et ramène la tête de bébé sur le haut du thorax. Elle est déconseillée car elle exerce une pression sur l'estomac qui fait remonter le liquide acide de l'estomac.

 

Il faut éviter les matelas, transats et hamacs qui placent bébé dans cette position.

Les bébés RGO se placent souvent leur tête en arrière et ne peuvent le faire en position cocon.

 

Pourquoi il ne faut pas asseoir bébé trop droit?

 

On a souvent tendance à placer les enfants qui ont des reflux, plus précisément ceux qui régurgitent, en position assise indépendamment de leur âge. Ceci est déconseillé car l'enfant est souvent trop jeune et la position assise force sur sa musculature, ce qui peut rajouter une souffrance supplémentaire.

 

Pour que bébé soit placé dans la meilleure position qui respecte sa morphologie, le choix du transat est essentiel. Consultez vite la rubrique dédiée (il y en a peu de recommandés, vous aurez vite fait le tour). Il faut absolument éviter les transats dont le dossier se relève indépendamment de l'assise et évidemment les  transats aux assises trop molles ou en carton. Il ne faut donc pas confondre position assise et position inclinée.

 

L'idéal est de choisir un transat comme le Babybjorn  Balance :

 

- qui a plusieurs positions d'inclinaison 

 

- une toile unique qui ne dissocie pas dossier et assise pour permettre à tout le buste de bébé d'être relevé dans le respect de sa physiologie sans forcer sur ses lombaires, le projeter en avant ou le recroqueviller sur lui même.

Le transat Babybjorn s'incline et offre une position respectueuse du dos de bébé. Il est relevé mais n'est pas assis. Un enfant trop jeune ne peut être assis.

Le transat Tigex assied bébé et redresse juste son buste. L'enfant se retrouve tassé s'il n'est pas assez tonique pour être assis ou s'il n'a pas l'âge, tout simplement.

 

 

 

Transats, attention à la qualité!

Quand on regarde de près, beaucoup de transats sont composés par des matériaux qui expliquent pourquoi ils peuvent s'affaisser au fil de leur utilisation ou pourquoi ils sont limités aux 9 kg de l'enfant.

A titre d'exemple, ce transat Tigex est composé d'une assise en carton peu épais. Le soutien n'est pas uniforme ni suffisant. Le dossier est trop droit et entraîne un affaissement de l'enfant trop jeune pour être assis mais ayant besoin d' être redressé. 

 Il est conçu sur le même principe que d'autres modèles : celui de Tony Love par exemple. Etant un produit plus haut de gamme, on ne peut qu'espérer que la matériau ne soit pas le même. 

 

Quand on regarde de près, beaucoup de transats sont composés par des matériaux très légers et pas du tout soutenant. Ce qui explique pourquoi ils peuvent s'affaisser au fil de leur utilisation ou pourquoi ils sont limités aux 9 kg de l'enfant.