1. La modification de l'alimentation

Le premier geste qui vous conseillé par les médecins est de donner à votre bébé de donner un lait épaissi.

Le lait épaissi est moins léger que le lait classique et remonte moins facilement. Le lait épaissi peut suffire à soulager votre enfant dans le cas d'un RGO non grave ou d'un reflux extérieur.

Les épaississants

Il existe :

- des laits 2 en 1 déjà épaissis (les versions AR par exemple)

- et des épaississants en poudre à ajouter à la solution lactée.  Deux épaississants sont disponibles sur le marché  : Picot Magic Mix et Gallia de Gumilk.

L'épaississant Gumilk de Gallia

Propriétés et effets : a tendance à donner des selles liquides (effet de la caroube)

Composition : maltodrexines, farine de caroube. Peut contenir des traces de lait.

La maltodrexine est un mélange de différents sucres obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon de blé ou de maïs. Les longues chaines glucidiques de l'amidon sont hydrolysées, c'est à dire décomposées dans le but d'obtenir des glucides de plus petite taille.

La gomme de caroube est un épaississant alimentaire qui pourrait se révéler utile dans le traitement du reflux gastro-œsophagien infantile, selon une étude publiée en 2007. Au cours de cette étude, des chercheurs ont examiné l’effet d’un concentré de gomme de caroube (HL-350) sur 20 enfants de moins de 2 mois souffrant de reflux. Le nombre de régurgitations diminuait chez le groupe ayant reçu la préparation, comparé au groupe contrôle. Cet effet bénéfique    confirme les résultats précédents obtenus sur 50 enfants ayant bu une préparation contenant du Gaviscon® (un médicament anti-reflux) et de farine de caroube.

Comment le doser? 1 mesurette de 2 g pour 100 ml de formule infantile.

 L'épaississant Magic Mix de Picot

L'épaississant Magic Mix

Propriétés et effets : composition neutre, ne constipe pas et ne donne pas de diarrhées.

Magic Mix épaissit sans gélifier les liquides chauds et froids sans altérer le goût et permet une absorption sans risque de fausse-route.

Composition : amidon de maïs. Sans gluten et sans lait.

Comment doser le Magic Mix ? 2g pour 100 ml de lait reconstitué, soit 1/2 mesurette. Si besoin, augmenter progressivement la dose jusque 4g (1 mesurette).

2. L'inclinaison des assises et matelas

Une des premières préconisations que m'a fait ma pédiatre est d'incliner le matelas de mon fils et de ne surtout pas le coucher à plat. En effet, l'inclinaison permet de relever le torse de bébé et de limiter les remontées acides, plus nombreuses en position allongée.  Les plats inclinés que vous trouverez la plupart du temps en commerce seront inclinés de 15°. Cette inclinaison est bien insuffisante pour les bébés souffrant de RGO. Pour eux, il est conseillé une inclinaison de 30°. Pour les parents qui souhaiteraient le fabriquer eux mêmes, attention à choisir un matériau qui ne soit pas allergène et qui soit bien de la largeur du matelas.

Il faut veiller à ne pas créer de creux entre le lit et le matelas ou encore à ce que bébé ne se coince pas le visage.

3. Les traitements médicamenteux : Gaviscon, Polysilane, Inexium. Quelles différences?

Le gel de Gaviscon : un anti acide pour protéger la paroi oesophagienne des brûlures

Le gel Gaviscon est un anti-acide à donner après le repas selon la posologie prescrite par votre médecin.  Son principe est de flotter au-dessus du liquide gastrique. En cas de reflux, le gel remonte en premier dans l'œsophage et le protège des brûlures.

Le gel de Polysilane : un pansement gastro-intestinal

Constitué à base de bicarbonate de soude, il se donne avant les repas selon la posologie prescrite par votre médecin. Il protège la paroi gastro intestinale des inflammations. Il peut être associé à l'anti acide qu'est le Gaviscon. Son principe actif est le dimeticone.

La Ranitidine, un antihistaminique de type H2 

Les antihistaminiques de type H2 peuvent être prescrits car ils bloquent la stimulation des cellules qui sécrètent l'acidité (acide chlorydrique). c'est un traitement qui convient aux formes non graves de RGO avec des symptômes et des lésions de l'oesophage non sévères. 

L'Inexium ou Mopral: un inhibiteurs de la pompe à protons

 

Ces médicaments réduisent la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ils ont un effet durable. Comptez 2 à 3 jours pour que les douleurs soient totalement soulagées. Il s'agit par exemple de l'Inexium, du Mopral ou de l'Oméoprazole générique.

 Le traitement Inexium :pourquoi il est contesté?

L'Inexium ne fait pas l'unanimité dans le monde médical. Mais les médecins vous expliquent rarement pourquoi. J'ai fait des recherches sur le sujet et ai trouvé 4 éléments de réponse principaux :

1. aucune étude n'a été réalisée sur des enfants de moins d'un an. Dans ce contexte, les professionnels de santé hésitent à le prescrire.

rgb(54, 118, 20)

2. certaines études mettent en avant que l'Inexium contient de l'aluminium et que l'âge à partir duquel il ne laisse plus de trace dans l'organisme est 3 ans.

3. les études sur l'Inexium sont nombreuses et contradictoires, aussi, les professionnels de santé qui s'intéressent au sujet sont perdus et préfèrent ne pas en prescrire ou en conseiller l'arrêt progressif pour éviter le fameux effet "rebond" (retour en force du RGO).

4. on ne connaît pas, à long terme, les effets de la suppression de l'acidité de l'estomac. C'est un facteur naturel et nécessaire quand le sphincter fonctionne normalement et qu'il referme la partie inférieure de l'œsophage.