Les examens qui peuvent être prescrit à votre bébé ou enfant

La Ph-métrie œsophagienne

C'est un examen qui permet d'établir le diagnostique du RGO, de contrôler l'efficacité d'un traitement médical ou d'une intervention chirurgicale. L'objectif de cet examen est de mesurer en continu le taux d'acidité (ph) de l’œsophage pendant 18 à 24 heures.

Comment ça se passe?

Une petite sonde équipée d'une électrode est introduite par une narine. Cette opération est souvent réalisée sous anesthésie locale. La sonde sera placée juste au-dessus du sphincter œsophagien (celui qui ne se ferme pas et laisse remonter l'acidité de l’estomac dans l’œsophage). La sonde est reliée à un boîtier de mesure (ph mètre) qui enregistre les mesures et qui est placé dans un petit sac fixé à la taille pour que le patient puisse bouger et se déplacer).

Il est nécessaire d'arrêter tout traitement IPP bloquant la sécrétion acide de l'estomac 7 jours avant l'examen.

A savoir : elle n'est pas prescrite lorsque l'enfant a des rejets.

La manométrie œsophagienne

Elle permet de voir si l’œsophage se contracte ou s 'il y a des troubles de fonctionnement comme des difficultés ou des douleurs à la déglutition, des régurgitations d'aliments ou des douleurs thoraciques pouvant prêter confusion avec une angine de poitrine. C'est la pression à l'intérieur des différentes parties de l’œsophage et des sphincters œsophagiens.

Comment ça se passe?

Pour cet examen, la sonde est posée par le nez jusque dans l'estomac. Elle enregistrera pendant une minute la pression dans l'oesophage et pendant les déglutitions.

Cet examen est prescrit avant une opération d'une hernie hiatale ou d'un RGO car le repérage de mauvaises contractions de l’œsophage peut être une contre-indication.

La fibroscopie est indiquée lorsqu'une œsophagite est suspectée ou en cas de vomissements avec sang.

La gastroscopie

La gastroscopie permet de visualiser des possibles lésions ou irritations à l'intérieur de l’œsophage et de la paroi interne de l'estomac. La gastroscopie porte aussi le nom d'endoscopie digestive haute (puisque réalisée dans le haut de l'estomac et dans l’œsophage) ou de fibroscopie gastrique. La fibroscopie est en fait une technique d'endoscopie permettant l'exploration visuelle de certains conduits et de certaines cavités du corps.

Comment ça se passe?
L'examen de la gastroscopie consiste à introduire un tube flexible appelé endoscope dans l’œsophage pour visualiser l'irritation et les éventuelles lésions de l’œsophage ; un relâchement du sphincter inférieur œsophagien.