Le matériel pour bébé RGO

Comment un matériel peut vous aider, vous et vôtre bébé?

Votre matériel ne pourra jamais remplacer un traitement mais offrir à votre bébé une bonne position, celle qu'il choisira pour moins souffrir.

Par exemple, un hamac de poussette préformé permettra à bébé d'y dormir en cas de crise et à vous, d'avoir un peu de répit ou de rendre les levers moins pénibles en l'installant à côté. cela est plus facile avec un hamac de poussette préformé qui fait transat et se pose au sol.

Un matériel adapté, ça existe?

Des produits adaptés, il y en a. Mais attention, beaucoup sont uniquement des promesses marketing. 

 Attention aux produits non médicaux dits spécifiques pour bébés à reflux. La plupart ne changeront rien, certains amplifieront même les souffrances de votre enfant, d'autres seront dangereux car inadaptés ou mal utilisés. En tous cas, il ne vous aideront ni vous ni votre bébé.

Je suis partie de ma propre expérience avec mes deux enfants RGO dont le dernier qui a un RGO particulièrement compliqué et qui ne supportait pas la position allongée ni cocon.

FICHES PRATIQUES

 Les critères importants pour acheter sa poussette, son berceau et son transat

Quand son bébé souffre d'un RGO, il y a quelques règles simples à connaître pour choisir le matériel de puériculture le plus adapté.

 

1. Ne pas acheter un matériel qui place bébé en position cocon (tête ramenée sur le torse et jambe surélevées voire ramenées près du ventre)

 

2 Privilégier les matériels qui laissent bébé libres de ses mouvements (tête et torse). bébé doit pouvoir bouger ses bras et les remonter au niveau de son visage, mettre sa tête en arrière

 

3. Choisir un berceau ou une nacelle inclinable

 

- un berceau inclinable

 

- une nacelle avec matelas et planche de bois permettant de rouler des serviettes en dessous-pour être incliné

 

4. Choisir un hamac de poussette  et un transat préformés

Vous pourrez y faire dormir votre enfant lors de grosses crises s'il a besoin d'être en position semi allongée.

 

Ce qu'il ne faut pas acheter

En conséquence, ne pas choisir :

 

- les transats au tissu trop souple qui tassent bébé (position regroupée impossible pour le RGO)

 

-  les poussettes aux hamacs non préformés sur lesquels on fixe des nids d'ange en mini nacelle : vous ne pourrez pas les incliner. Si vous inclinez l'assise, bébé sera tassé et donc regroupé.

 

- les poussettes adaptées aux nouveaux nés avec le hamac face pousseur qui obligent bébé d'être exclusivement à plat.

 

- le  matériel qui bloque pas bébé dans une position : les enfants RGO ont souvent besoin de placer la tête en arrière et de s'étendre.

 

- les matelas à mémoire de forme car les enfants qui ont mal changent souvent de position. Il 'y a donc aucun intérêt à  avoir une mémoire de forme, cela peut même être dangereux puisque les enfants RGO placent souvent la tête en arrière. Ce geste doit être fait par le bébé seul au risque de perturber la déglutition de l'enfant. Faites le test vous même...si on vous place la tête en arrière dans une position que vous n'avez pas choisi, déglutir devient difficile même pour vous adultes.

 

- Fuyez les produits qui placent bébé en cocon. Cela ne concerne pas les écharpes qui permettent de placer bébé dans une autre position (position assis de profil).