Le matériel déconseillé

Un matériel qui est inadapté place bébé dans une position inconfortable voire douloureuse. Voici une liste de matériels à éviter de toute urgence.

Si vous possédez déjà ce matériel, vous pouvez essayer de l'adapter. Néanmoins, pour certains ça ne sera pas possible ou pas tellement sécuritaire : les matelas spécifiques par exemple, à mémoire de forme, sont faits pour être utilisés d'une manière. Une autre utilisation eut être dangereuse pour le bébé. Dans le cas des berceaux, le bricolage pour les incliner n'est pas recommandé car il peut avoir comme conséquence que bébé se positionne mal ou tombe au fond du berceau.

Les matelas déconseillés

Le cocoonababay de Red Castle

Le bibed de Babymoov

Inadapté aux enfants RGO, il semble correspondre aux enfants souffrant de problèmes de torticolis qui ne souffrent pas de RGO.

Le morpho clive de Candide

Les matelas à mémoire de forme

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours. Elle est dite à mémoire de forme car elle reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.

 

La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s’adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage. C’est idéal pour dormir à deux, on peut bouger sans déranger la personne qui partage son lit ou passer une nuit paisible sans être réveillé par ses mouvements.

 

En contrepartie, le corps est tellement bien calé et enveloppé que les mouvements deviennent difficiles, changer de position ne va pas de soi. Le manque de dynamisme est une caractéristique de ces matelas, il faut acheter en connaissance de cause pour éviter les mauvaises surprises. Plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, plus les changements de position sont difficiles.